Le sentier de la randonnée du pays Cathare comprend une succession de chemins et de pistes sur les GR 367. Vous pouvez partir de la Méditerranée jusqu’à Foix, en passant par divers châteaux jusqu’à Puivert, Montségur, etc. Il y a beaucoup d’endroits à découvrir et de lieux à contempler comme des vallées, des plateaux, des citadelles, des vignes, des villages et bien d’autres encore.
Sommaire
Le sentier Cathare GR 367, un itinéraire de randonnée à ne pas rater
Le sentier Cathare GR 367 est l’un des spots de randonnées les plus convoités dans les Pyrénées. Créé en 1980 par l’association Randonnée Pyrénéenne, le sentier Cathare s’étend sur 250 km en partant de la plage de la Grande Bleue jusqu’au balcon des Pyrénées. Actuellement, il figure parmi les itinéraires de grande randonnée de la fédération française de randonnée.
Une randonnée dans le pays Cathare est une occasion pour contempler et visiter de nombreux châteaux. On retrouve ainsi les châteaux Aguilar, Quéribus, Peyerpertuse, Puivert, Puilaurens, Montségur, Roquefixade, Foix, et bien d’autres. La plupart des châteaux dans le pays Cathare datent du XIIIème siècle. C’est à cette époque que des croisades étaient menées par Louis IX.
L’un des avantages de la randonnée dans le pays Cathare, c’est qu’elle offre de beaux paysages (lagunes littorales, coteaux viticoles, garrigues, forêts, gorges et sommets pyrénéens…). Vous allez également pouvoir rencontrer de célèbres citadelles érigées sur d’impressionnants pitons rocheux, des massifs des Corbières et des ruines des châteaux Occitans datant du Xème siècle. Le château de Peyrepertuse fait également partie des grands sites d’Occitanie étant donné sa renommée de citadelle du vertige. Les ruines de ce château surmontent une muraille rocheuse d’une altitude de 786 m. Depuis ce château, vous pouvez profiter d’une vue magnifique sur les Corbières et le massif pyrénéen.
Bon à savoir : Attendez le lever du soleil pour réaliser de splendides clichés depuis ce spot.
Les chemins Cathares abritent de nombreuses pistes adaptées pour des randonnées pédestres, en vélo ou en VTT. Vous pouvez même réaliser certains itinéraires en cheval ou en âne !
Les différentes possibilités d’hébergements
Les meilleurs mois pour réaliser une randonnée dans le pays Cathare sont les mois de mai, juin et septembre. C’est en cette période que la chaleur est plus supportable dans cette région. Si vous comptez traverser le sentier en dehors de la haute-saison, vérifiez si les épiceries et les hébergements sont bien ouverts.
Si vous projetez de passer quelque temps dans la région, sachez que plusieurs hébergements sont implantés sur ce GR 367. Vous pouvez choisir entre les hôtels, les gîtes d’étape, les cottages, la chambre d’hôte, le bivouac, le camping, etc. Étant donné la multiplicité des offres, vous n’aurez pas de mal à trouver celle qui répondra mieux à vos attentes et à votre budget. Dans tous les cas, pour profiter pleinement de votre randonnée dans le pays Cathare, vous devez prévoir d’y passer au moins 5 jours.
À chaque étape du sentier Cathare, un hébergement est prévu pour les randonneurs. Le gîte par exemple offre un confort simple. Libre à vous de prendre la pension complète comprenant le dîner et le pique-nique pour le lendemain ou de cuisiner votre repas.
La chambre d’hôte propose un niveau de confort plus élevé. En revanche, le type de service est similaire à celui du gîte.
Le bivouac est destiné aux amateurs de mode d’hébergement en nature. Cela consiste à planter sa tente en pleine nature. Ce mode d’hébergement vous permet d’ajuster les étapes en fonction de votre fatigue. Vous n’êtes pas obligé d’atteindre les villages pour finir l’étape du jour. Sur le sentier Cathare se trouvent également des campings vous permettant de profiter de plus de confort et d’hygiène.
Le choix des itinéraires et la préparation de sa randonnée dans le pays cathare
Dans la plupart des cas, l’itinéraire le plus convoité est celui qui commence à Port-la-Nouvelle dans l’Aude, près de Narbonne, et qui vous mènera jusqu’à Foix en Ariège. À partir de Nibéas, le sentier Cathare propose deux itinéraires dont celui du nord et celui du sud. Les deux itinéraires sont tout autant intéressants et riches en découvertes. Au nord, vous pouvez contempler la montagne de Bugarach qui fait partie des sommets mythiques de l’Aude. Au Sud, vous aurez l’opportunité de visiter le château de Puilaurent qui l’une des citadelles du vertige. Les deux itinéraires se terminent à Duilhac-sous-Peyrepertuse.
Que vous choisissiez de partir pour une journée sur l’itinéraire ou de parcourir en une traite les 12 étapes, il vaut mieux bien se préparer. Bien qu’il soit possible d’accéder à des endroits pour s’approvisionner, il est plus prudent de préparer ses équipements. Il faut prévoir un sac à dos confortable, des bonnes chaussures de marche, des vêtements adaptés, un téléphone portable, les matériels indispensables (gourde, couteau multifonction, protection contre le soleil, trousse de soin…), carte, topo, etc.