Pour des vacances ou du tourisme entièrement dans la nature, visitez le gouffre de L’Œil Doux dans le massif de la Clape. C’est un site naturel, mais surtout un spot d’exception pour les amoureux de la nature. Découvrez comment y accéder.
Sommaire
Localisation géographique
Comment aller au Gouffre de l’Œil Doux ? Avant de le découvrir, zoom sur sa localisation géographique :
- Pays : France
- Région : Occitanie
- Département : Aude, sur la côte méditerranéenne
- Entre Carcassonne et Narbonne, plus à proximité de Narbonne
- Entre Fleury et Saint-Pierre-la-Mer
- Dans le massif de la Clape
Que faut-il savoir sur ce fameux gouffre ?
Le Gouffre de l’Œil Doux est un gouffre se situant dans une zone protégée : dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, en Méditerranée. C’est un incontournable lorsque vous prévoyez de passer un moment à Narbonne.
Ce gouffre est en fait un cénote, c’est-à-dire un puits naturel profond, en milieu karstique, totalement ou partiellement rempli d’eau. Il est en forme de cercle, d’une profondeur d’environ 14 mètres. D’ailleurs, la baignade y est interdite. Mais l’étendue d’eau émeraude y est splendide !
Il est le résultat de l’effondrement des hautes falaises calcaires de 40 mètres de haut. La couche superficielle est de l’eau douce, tandis que celle inférieure est de l’eau de mer. Ce qui explique la couleur un peu saumâtre de l’eau.
Un sentier fait le tour de ce gouffre et la randonnée y est reine, que ce soit à pied ou à vélo.
Comment s’y rendre ?
Comment aller au Gouffre de l’Œil Doux ? Il y a 2 itinéraires et 2 parkings que l’on peut suivre et se garer pour y accéder. Deux solutions s’offrent à vous :
- De Narbonne, direction Narbonne Plage : le vaste parking du Gouffre situé aux abords de la route départementale 118, ralliant Fleury à Saint-Pierre-la-Mer
- Le grand parking du domaine de l’Oustalet sur la route menant de Saint-Pierre aux Cabanes de Fleury en suivant le sentier menant à la bergerie
Il faudra alors marcher 2 km pendant environ 1h30 à 2h avec pause pour arriver à destination.
Les plantes sauvages parfumées telles que les chèvrefeuilles et romarins parsèment les sentiers. Un vrai écrin de verdure ! La végétation y est typiquement méditerranéenne : orchidées, thym ou encore lavande. On entend le chant des cigales tout au long du parcours. De grands escaliers calcaires descendent vers le gouffre. C’est un cadre unique entre terre et mer. Le point de vue est somptueux, avec une vue sur le Golfe du Lion et la mer qui est située juste à 500 mètres à vol d’oiseau de là.
Activités sur le site
Il y a beaucoup d’activités au choix sur le site du Gouffre de l’Œil Doux : promenades à pied, en vélo ou en calèche, randonnées, équitation, visite d’une mini-ferme, visite du vignoble du Château Laquirou. Mais aussi baignade sur Narbonne-Plage ou les plages de Saint-Pierre-sur-Mer juste à proximité.