Le domaine de Tariquet se situe dans le sud-ouest de la France. Le vin de ce domaine s’apprécie par son goût unique. Il est considéré comme un excellent complément gustatif d’un bon repas. Il s’agit d’un vin moelleux rempli d’arômes qui se déguste aussi bien au début de festivité qu’à la fin d’un repas convivial. Découvrons ensemble les spécificités du cépage du Tariquet.
Sommaire
La production du domaine de Tariquet
L’histoire du vin Tariquet est indissociable d’une passion héréditaire et d’un amour du terroir incomparable. Ce domaine a été créé par un père et son fils qui se sont unis pour s’investir dans un domaine laissé par le phyxorella. Ils ont commencé à fabriquer le vin en 1982. Ils ont commencé avec un terrain de 7 hectares.
Actuellement, ce domaine figure parmi les plus grands vignobles familiaux dans toute la France avec 1125 hectares de vignes permettant de produire environ 10 millions de bouteilles par an. La marque est d’ailleurs devenue une marque internationale. Elle propose deux gammes de vins. Il s’agit principalement des incontournables Premières Grives et Bas-Armagnac. La première catégorie comprend dix vins blancs et deux rosés. La seconde gamme en comporte 11. Toutes ces variétés de vins sont conçues à partir de cépages multiples.
La mise en bouteille se fait tout au long de l’année contrairement au principe de la majorité des autres producteurs qui l’effectuent au cours d’une campagne. Le domaine exporte 40% de la production à l’étranger, notamment dans les pays scandinaves, au Canada et aux États-Unis.
Le vin Tariquet Premières Grives
Le succès du domaine de Tariquet vient surtout de la production des Premières Grives. La récolte du cépage du Tariquet Premières Grives se fait lors des premiers frimas de l’automne, c’est-à-dire à l’arrivée des premières grives. Durant cette saison, les grappes ont l’avantage d’être plus matures avec des grains riches en sucres. Appelé le Gros Maseng, ce cépage du Tariquet permet d’obtenir un vin très aromatique. Le vin Tariquet Premières Grives possède une robe or jaune pâle.
En bouche, le vin Tariquet Premières Grives dégage des arômes d’agrumes et de fruits exotiques. Ce vin se démarque par sa grande fraîcheur. Cette sensation de fraîcheur moelleuse équilibrée laisse place à un goût de raisin frais à la fin de la dégustation. Ce qui vous procure un moment de pur plaisir immédiat. Ce type de vin doit être conservé dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Sa durée de vie peut aller jusqu’à trois ans. D’ailleurs, ce vin a pu obtenir une médaille d’or au concours Gilbert & Gaillard en 2018. À cela s’ajoute une autre médaille de bronze au concours des vignerons indépendants durant la même année.
Comment se consomme le vin Tariquet ?
Disposant d’un caractère exotique et gourmand, le vin Tariquet est très appétissant dès la première gorgée. Très facile à boire, il possède un parfum particulier qui se marie à beaucoup de types de cuisines. Il se déguste généralement en apéritif.
Il est caractérisé par un équilibre parfait entre le sucre et l’acide. Ceci dit, il peut accompagner parfaitement un plat de foie gras ou une viande blanche à la crème. Il se marie également bien avec une papillote de saumon à la mozzarella. Il est conseillé de le consommer bien frais.
La Tariquet se consomme aussi avec du fromage et de la salade. Étant donné que c’est un vin blanc moelleux au goût sucré, il peut se déguster avec des mets opposés, notamment les mets salés ou épicés. Il peut ainsi accompagner un plateau de fromages à pâte persillée ou un dessert typique du sud-ouest comme les Alléluia.
Et pourquoi pas accompagner un plat de cassoulet ?
Si vous vous demandez si le vin Tariquet peut être apprécié avec un dessert, la réponse est oui. Comme expliqué plus haut, il s’agit d’un vin fruité. Il fait preuve d’une parfaite association d’arômes de raisins frais et d’autres fruits. Cela peut être à base de pêche, d’abricot ou de litchis.
Qu’en est-il de l’Armagnac ?
D’une manière générale, le vin blanc ne se déguste qu’à la distillation. Pourtant, le domaine du Tariquet a osé le mettre en bouteille. Certes, cette méthode ne fait pas partie des règles de la vinification des vins blancs. Toutefois, les fabricants ont pu élaborer un vin blanc délicat et élégant à travers le vin Tariquet Armagnac. De plus, ils ont ajouté d’autres saveurs et de nouveaux cépages. Le cépage du Tariquet Armagnac se compose d’une association de cépages provenant de Sauvignon et de Chardonnay, du Maseng et du Colombard. Pour assurer la qualité des vins, les propriétaires du domaine du Tariquet n’utilisent que des engrais 100 % biologiques. Récoltés sur un terrain de 100 hectares, les cépages du Tariquet Armagnac arrivent à assouvir les désirs des actuels gérants de la société afin de maintenir le patrimoine familial.
L’insertion de ces nouveaux cépages dans la composition du vin, associée à son prix abordable, a conduit le domaine du Tariquet au-devant de la scène. Cela témoigne le savoir-faire et les compétences de l’équipe du domaine. En effet, l’entreprise comprend des experts dans la culture des vignes, la récolte et la transformation des raisins en vins blancs de haute qualité. Tous les produits s’écoulent rapidement sur le marché de la consommation.
Le domaine produit aussi du Tariquet rosé. Certes, il n’est pas aussi populaire que le Tariquet rosé, mais il fait le bonheur de beaucoup d’amateurs de vins rosés. Disposant d’un arrière-goût sucré, il peut être dégusté comme apéritif au cours de votre repas.